Aller au contenu
Accueil » L’Histoire du Dojo de Martimpré

L’Histoire du Dojo de Martimpré

L’histoire du Dojo de Martimpré est celle d’une renaissance. Situé sur une faille sismique énergétique à Gerbépal, ce lieu est chargé d’histoires, grandes et petites, où se mêlent passé martial, industriel et spirituel.

L’Histoire du Dojo de Martimpré : Un passé chargé d’Histoire

Ce lieu est chargé d’histoire(s) grande et petites :
Les bâtiments nous parlent ….…

  • de ce qu’ils étaient : Château, forge, scierie, chapelle (encore intacte),
  • des démolitions et des reconstructions successives en particulier à la guerre de trente ans ou de sa survie au départ de l’occupant de la dernière guerre.

La plus petite histoire nous dit la vie de la ferme longtemps,  devenue plus tard colonie de vacances puis abandonnée à son sort et au ravages du temps et récupérée en l’état pour des manœuvres militaires et/ ou zone d’exercices des pompiers pour travailler sur l’efficacité d’un sauvetage.
Ce site et maintenant protégé par les bâtiments de France pour témoigner de ce passé militaire, martial et religieux.

Un Environnement Préservé

Le site abrite une faune variée (oiseaux, batraciens) et une flore rare incluant une tourbière centenaire et des sources. La gestion de ces espaces rares et sensibles est confiée au CENL (Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine).

Ces différentes teintes (martiales, éducation, protection, culture(s) avec ses différents sens, nature) se retrouvent aujourd’hui dans ce DOJO.
Ce site de Martimpré est lumineux et énergique sur cette faille sismique qui se rappelle à nous gentiment mais régulièrement par ses vibrations.  

La « Bio » du Dojo (La Renaissance)

La véritable histoire du Dojo de Martimpré moderne commence en mars 2016, lorsque la famille Havez acquiert cette bâtisse en friche depuis sept ans.

  • 2018 – 2019 : Aménagement spécifique du Dojo, soutenu par un crédit participatif via HelloAsso.
  • 2016 – 2017 : Travaux sur la partie privée de la bâtisse liée à l’hébergement.
  • Fin juin 2019 : Les locaux sont suffisamment avancés pour un premier stage.
  • Septembre 2019 : Le dojo est suffisamment terminé pour démarré la saison 2019/2020.
  • 2020 : Les travaux de création d’un dojo extérieur commencent à l’été, il sera utilisable à la rentrée 2021

Ce projet est le fruit d’une volonté de redonner vie à un patrimoine abandonné pour en faire un lieu d’accueil lumineux.

L’Histoire du Dojo de Martimpré : Le Sens et l’Énergie (HIKARI)

Le nom japonais du dojo est HIKARI, ce qui signifie « Lumière ». Ce nom, choisi en hommage à Maître Tamura (qui utilisait cet idéogramme pour la médaille d’honneur de la FFAB), symbolise la vocation du lieu : éclairer la pratique de chacun et faire rayonner le potentiel de tous.

Lumière en latin lumière se dit LUX :
Nous vous proposons de vous offrir le LUXE de profiter de ce cadre, de ce lieu, des propositions de travail d’exploration, de cette énergie particulière !