Cours de Taï Chi Wudang
aux « Dojos de Martimpré » entre Gerpébal et Gérardmer
A l’origine du Taï Chi Wudang
Une des montagnes sacrées du taoïste, le mont Wudang est célèbre pour son ensemble de temples anciens classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Il est le berceau des arts martiaux internes et du taï chi.
Au fil des années, les taoïstes ont développé à la fois leurs philosophies, telles que la théorie du yin and du yang, le non-agir, la souplesse et la faiblesse convaincre la dureté, la quiétude et la joie profonde dans le vide et l’indifférencié, mais aussi des pratiques concrètes comme la médecine chinoise, les arts martiaux internes, la méditation et 养生 c’est-à-dire nourrir l’énergie vitale du corps en suivant le rythme de la nature.
Cours de Taï Chi Wudang aux « Dojos de Martimpré »
Ce cours de taï chi n’offre pas qu’une simple gymnastique, c’est aussi l’occasion de découvrir la richesse de la pensée taoïste, en résonance avec la médecine chinoise.
Basé sur une approche corps-esprit, par le corps en mouvement, nous entreprenons un processus de transformation : de notre condition physique, de notre conscience d’esprit, dans leur rapport à ce qui nous entoure et à l’univers.
Contenu des cours de Taï Chi Wudang aux « Dojos de Martimpré »
Ce cours de 1H 15 se déroule en trois phases de 30 minutes chacune:
– Des exercices d’échauffement et d’étirement, qui visent à bien étirer et à assouplir chaque partie du corps ;
– Les marches du Wudang, afin de maîtriser la bonne posture, la coordination, l’équilibre, l’ancrage, la fluidité, et d’intégrer les règles essentielles à la pratique du Taichi;
– Les 5 animaux du Wudang, par de petits enchaînements subtils, en imitant les 5 animaux et leurs capacités physiques, pour trouver en soi la calme et la stabilité de la tortue, la souplesse du serpent, la légèreté de la grue, la puissance du tigre ou la liberté du dragon.
* les deux premières phases préparatoires sont primordiales, qui constituent un ajustement de l’état d’esprit et de la posture, pour entrer dans l’état du taïchi qui est plus complexe et exigeant.
Horaires et Tarif des cours d’aïkido aux « Dojos de Martimpré » entre Gerpébal et Gérardmer
Cours le mercredi de 18h30 à 19h45
Cours en période scolaire
Tarif : 160 € pour la saison
Cours d’essai possible gratuitement
Pour toutes questions ou pour avoir des informations supplémentaires n’hésitez pas à nous contacter via la page de contact.